L’Association pour le Logement et l’Insertion Sociale (ALIS) relève de la loi 1901, régissant les organismes à but non lucratifs. Depuis août 1998, elle est reconnue d’Intérêt Général. Créée le 24 avril 1993, elle fédère de nombreux acteurs locaux et territoriaux de la lutte contre les exclusions.

En collaboration avec les pouvoirs publics, l’Association pour le Logement et l’Insertion Sociale Trait d’Union développe, depuis presque 3 décennies, la mise en œuvre de l’accès et accompagnement au logement, en diversifiant et en renouvelant ses moyens d’action.

Contribuant à l’intérêt général, elle participe aux différentes politiques d’aide en faveur des plus démunis, à la cohésion sociale et à la résolution des inégalités.

L’A.L.I.S Trait d’union prône les valeurs de démocratie, de convivialité, de solidarité et de transparence. Elle encourage le développement, l’adaptation des moyens internes et externes et le partenariat, pour lutter contre l’exclusion et aider les personnes à se réinsérer.

Le dispositif d’intervention d’ALIS Trait d’Union :

ALIS Trait d’Union est un acteur social de proximité. Située sur le territoire Brivadois, elle relaie les différentes mesures interministérielles de lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale (Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Ministère des Droits des Femmes, Ministère du Logement et de l’Habitat Durable, Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l’Agriculture,….). Le Conseil Départemental de la Haute-Loire est aussi ordonnateur de missions notamment en matière d’hébergement, de logement et de Revenu de Solidarité Active.

A ce jour, l’ALIS Trait d’Union gère plusieurs services d’hébergements, de logements et de services d’aide :

-* Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

-* Logements sécurisés spécifiquement réservés aux victimes de violences conjugales ;

-* Appartements d’Insertion et d’Urgence

-* Accueil de Jour

-* L’Horizon: service d’aide aux victimes de violences conjugales

-* Accompagnement Social Lié au Logement

-* Accompagnement Vers et Dans le Logement

-* Soutien social et psychologique notamment pour les victimes de violences

-* Agréments dans le cadre de la Loi MOLE

-* Agréée pour distribuer les denrées alimentaires du Programme européen d’aide aux personnes démunies et du Programme National d’Aide Alimentaire

-* Agrément et instructeur RSA

-* Domiciliation administrative