Pensés et conçus collectivement par les membres de l’équipe, afin d’apporter des réponses adaptées à la diversité du public accueilli. Les ateliers font partie d’une démarche d’accompagnement global de la personne et s’adaptent à la problématique de chacun.

Leurs objectifs principaux sont :

  1.  rester dans une dynamique facilitant un retour à un rythme de vie adaptée
  2. combattre la solitude en partageant des moments collectifs
  3. acquérir et partager des savoir-faire
  4. favoriser la socialisation en adhérant durablement à une activité régulière
  5. rendre l’usager autonome.

Ils peuvent faire partie intégrante du projet personnalisé du bénéficiaire et être un objectif spécifié dans le contrat d’accompagnement. Ce qui permet de rendre les ateliers évolutifs et dynamiques mais également que ceux-ci soit un critère d’évaluation.

Parmi eux, on peut retrouver (liste non exhaustive) :

Atelier Logement [« savoir chercher, savoir louer, savoir habiter » / Passez de l’apprentissage à la pratique!] Tous les lundis matin, encadrée par un membre de l’équipe éducative.

Atelier Sport et activités Physiques [Pour se défouler et évacuer les tensions, passer un moment agréable en groupe, se redonner une confiance en soi, reprendre gout à l’effort, se laisser aller sans jugement ni peur du regard de l’autre !] Tous les mercredis matins, encadrées par un membre de l’équipe éducative et une éducatrice sportive du DALHIR, les séances se déroulent grâce aux équipements sportifs de la Communauté de Communes du Brivadois. 

« On est tous au même niveau et on découvre plein de nouveaux sports qu’on a jamais eu l’occasion de pratiquer »

 Atelier beauté

 Atelier cuisine basique et cuisine du monde