Une nuit de décembre 1991, une personne sans abri décède à Brioude.

Il faut faire quelque chose ! Un collectif d’associations se mobilise pour trouver une solution. La petite maison rue de Nozerines (6 chambres, deux pièces communes et un bureau), donnée par la ville de Brioude sera gérée par l’Association pour les Personnes en Difficultés et Sans Domicile Fixe (A.P.D.S.D.F) et dirigée par un professionnel de l’action sociale. De 1993 à juin 1999, elle accueille et héberge 1188 personnes.

En 1998, l’Association est reconnue d’Intérêt Général. Une année plus tard, l’A.P.D.S.D.F. devient l’Association pour le Logement et l’Insertion Sociale (A.L.I.S).

L’augmentation de la précarité nous oblige à nous installer dans un site plus vaste et spacieux.

En juillet 1999, l’association aménage dans ses nouveaux locaux, rue Émile Barbet acquis quelques mois plus tôt auprès d’une société de chaudronnerie industrielle en restructuration.
À partir de juillet 1999, l’Association pour le Logement et l’Insertion Sociale engage la première restructuration de ses bâtiments :

  • Aménagement de l’accueil de jour
  • Augmentation des capacités d’accueil de la structure collective passant de 6 à 9 places.

Suite à une évaluation menée sur 3 années de ses outils et à l’apparition de nouvelles formes d’exclusion, l’Association s’engage dés 2008 dans une adaptation de ses moyens d’intervention. Au terme de deux années de travaux, elle propose des équipements et des services répondant au plus près :

➴ des besoins des personnes

➴ de la réalisation de leurs projets

➴ des missions de services confiées par les pouvoirs publics.