Regroupés au sein d’une même instance, comme une seule force pour pouvoir répondre aux besoins des personnes démunies socialement et de lutter contre l’indifférence, l’Association refuse l’exclusion sous toutes ses formes.

L’association porte les valeurs de la SOLIDARITÉ, DE LA DÉMOCRATIE, DE LA CONVIVIALITÉ, DE LA TRANSPARENCE. Elle préconise et encourage le développement, l’adaptation des moyens internes et externes, et le partenariat pour lutter contre l’exclusion.

Au-delà de toutes formes d’accueils et d’hébergements qu’elle a développées au cours de ces années, l’association s’est donnée comme objectif de REMETTRE L’HOMME DEBOUT en l’aidant à s’insérer dans le tissu social. Cette conviction fonde SON UNITÉ.

REFUSANT L’IMMOBILISME, l’Association pour le Logement et l’Insertion Sociale (ALIS) souhaite anticiper les changements sociaux, être en recherche permanente d’adaptation aux besoins des populations, EN TRAVAIL DE CRÉATION ET D’INNOVATION. En effet, l’Association en contact quotidien avec les personnes les plus en difficulté, est aux avant-gardes et observe l’émergence des tendances nouvelles qui apparaissent dans notre société et sur son territoire

C’est pourquoi ; elle souhaite CONCOURIR À L’INTÉRÊT GÉNÉRAL en contribuant aux différentes politiques d’aide en faveur des plus démunis ; participer au DÉVELOPPEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE ET À LA RÉSOLUTION DES INÉGALITÉS D’ACCÈS AUX DROITS.

Forte d’avoir inscrit le RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE dans sa ligne de conduite, elle soutient que tout homme mérite le RESPECT INCONDITIONNEL, quel que soit L’ÂGE, LE SEXE, LA SANTÉ PHYSIQUE OU MENTALE, LA RELIGION, LA CONDITION SOCIALE OU L’ORIGINE ETHNIQUE DE L’INDIVIDU EN QUESTION. D’où L’INCONDITIONNALITÉ comme règle d’accueil dans les structures et services gérés par l’Association pour le Logement et l’Insertion Sociale.

Remettre l’homme debout en l’aidant à s’insérer dans le tissu social, c’est tout d’abord :

RESPECTER SON RYTHME, PRENDRE EN COMPTE SA SINGULARITÉ, SON HISTOIRE, SES CAPACITÉS

et

lutter pour que celui-ci RETROUVE SA DIGNITÉ, lui proposer un accompagnement social global et adapté, en développant en accord et avec la personne, les moyens et les outils qui lui permettront de lui rendre son autonomie et de REPRENDRE SA PLACE CITOYENNE EN LA VALORISANT.