Contexte de création du CPCA

Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, la prévention de la réitération de tout acte de violences et de la récidive, constitue un enjeu essentiel des politiques publiques judiciaires, sociales et sanitaires.

Parmi les différentes mesures annoncées par le Premier Ministre le 25 novembre 2019 à l’issue du Grenelle des violences conjugales, figure ainsi la mise en place, sur l’ensemble du territoire national, de Centres de suivi et de Prise en Charge des Auteurs.

A l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes, une candidature groupée à été portée par l’ANEF Cantal, en lien avec l’ANEF 63, ALIS Trait d’Union et l’ANEF Vallée-du-Rhône. Cette candidature a été retenue.

Le CPCA se met en place dès 2020 sur 6 départements de la région : Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. Une convention régionale est conclue par l’ANEF Cantal et la Préfecture de Région, qui articule les actions en lien avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE).

Les missions du CPCA

Le CPCA a pour vocation de :

  • Favoriser les partenariats locaux autour des dispositifs déjà existants
  • Coordonner la réponse départementale en direction des auteur(e)s de violences conjugales
  • Développer des actions pour une réponse globale à la prise en charge des auteur(e)s de violences conjugales.

Le CPCA exerce également une veille sociale et statistique autour des activités en rapport avec la problématique des auteurs de violences conjugales.

La prise en charge globale des auteurs implique un travail partenarial avec les collectivités locales, les professionnels de santé, les agences régionales de santé, les magistrats et l’ensemble du tissu associatif. Cet engagement collectif nous permettra de lutter contre les violences au sein du couple, et d’enrayer le fléau des violences faites aux femmes.

Le CPCA en Haute-Loire 43, comment ? 

En toute confidentialité, il propose des séances de soutien psychologique aux personnes volontaires, ayant commis des violences conjugales sur son/ sa conjoint(e) ou se sentant prête à en commettre.

Les personnes peuvent contacter le service CPCA géré par l’ALIS Trait d’Union :

    • Par téléphone : 07 65 23 36 90
    • Par mail : cpca.anef15[AROBASE]alistraitdunion.org

Un (e) travailleur social et un(e) psychologue conviendront alors avec la personne d’un parcours d’accompagnement individualisé de deux à six mois avec 3 entretiens. 

Possibilité d’entretien présentiel et/ou en vidéo consultation.

  • Les CPCA s’accompagnent d’une ligne d’écoute dédiée aux auteurs de violences (08.019.019.11, numéro gratuit et anonyme), portée par la Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en Charge d’Auteurs de Violences conjugales & Familiales (FNACAV).

Documents de présentation à téléchargez :