Retourner à:  Accueil > Actualités > ARCHIVES > 29/03/2016 : Intervention en visio-conférence avec le département de la Haute-Vienne.

29/03/2016 : Intervention en visio-conférence avec le département de la Haute-Vienne.

PNG - 56.7 ko

A la demande du Conseil Départemental de la Haute Vienne, Isabelle BARRIAL (Déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité de la Haute Loire), le Dc Catherine ANDRE , (méde­cin res­pon­sa­ble PMI du sec­teur Est du dépar­te­ment de la Haute Loire), ainsi que Jean-François DOMAS, (direc­teur de l’ALIS Trait d’Union) sont inter­ve­nus en vision-confé­rence depuis Brioude, devant plus de 350 per­son­nes confor­ta­ble­ment ins­tal­lées à la Roche sur Yon. Leur inter­ven­tion por­tait sur l’expé­rience de la bro­chure* "La Santé des enfants expo­sés aux vio­len­ces conju­ga­les" * et le livret d’accom­pa­gne­ment des­tiné aux pro­fes­sion­nels. Aprés avoir été évalués sur une année par les ser­vi­ces inter­nes de l’ALIS Trait d’Union (Evelyne FRACHISSE , coor­di­na­trice des ser­vi­ces, réfé­rente vio­len­ces - Audrey DEMARS, Educatrice Spécialisée atta­chée en partie au ser­vice "L’Horizon" et Lydia VOISEMBERT, psy­cho­lo­gue) , ces docu­ments sont uti­li­sés depuis main­te­nant 03 années par les pro­fes­sion­nels, notam­ment ceux char­gés d’accom­pa­gner les vic­ti­mes de vio­len­ces.

Les pre­miers retours sur l’inter­ven­tion furent très posi­tifs. Le déroulé des pré­sen­ta­tions a permis une expli­ca­tion claire de la démar­che du groupe de tra­vail et de la prise en charge des publics concer­nés.
Le dis­po­si­tif mis en œuvre en Haute Loire a mani­fes­te­ment sus­cité beau­coup d’inté­rêt, dont celui des conseillè­res dépar­te­men­ta­les pré­sen­tes.

* : La bro­chure a été réa­li­sée par le groupe de tra­vail com­posé de :
Isabelle BARRIAL , Déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité – D.D.C.S.P.P. 43 ;
Catherine VASSELIER NOVELLI et Charles HEIM , psy­cho­lo­gues – Psychothérapeutes- Centre de Consultation « La Durance »
Sylvie LE GOFF, Catherine ANDRE et Patrick DANEL , Médecins PMI – CD Haute Loire ;
Irène DUFEUTREL , Médiatrice et Coordinatrice Socioculturel - Le Puy en Velay ;
Michèle DESESTRET, direc­trice CIDFF 43 ;
Sophia EL GHARIANI CORDIER, Conseillère Technique en Travail Social auprès de l’Inspecteur de l’Académie.
Madeleine DUPUY, Responsable Crèche de Brive Charensac ;
Jean-François DOMAS , Directeur A.L.I.S. Trait d’Union.

Retourner à:  Accueil > Actualités > ARCHIVES > 29/03/2016 : Intervention en visio-conférence avec le département de la Haute-Vienne.