Retourner à:  Accueil > Nos services > L’Horizon : Oser parler des violences conjugales, c’est commencer à s’en liberer !

L’Horizon : Oser parler des violences conjugales, c’est commencer à s’en liberer !

Ouvert depuis mars 2013," L’Horizon" est un service d’écoute et d’accompagnement destiné aux victimes de violences conjugales.
Depuis sa création jusqu’à fin 2016, ce service basé sur l’arrondissement de Brioude a accueilli, écouté, accompagné, orienté 163 victimes de violences conjugales, soit plus 40 victimes par an.

. Du 01/01/2017 au 31/10/2017 ; 79 per­son­nes ont béné­fi­cié de ce ser­vice.

Contact télé­pho­ni­que : 06 40 07 38 82
Accueil du lundi au ven­dredi de 09h00 à 17h00.

L’Horizon est un lieu d’accueil et d’accom­pa­gne­ment des per­son­nes vic­ti­mes de vio­len­ces conju­ga­les. Afin de sortir de la soli­tude et de l’enfer­me­ment liés aux vio­len­ces, vous pour­rez ren­contrer des tra­vailleurs sociaux ainsi qu’une psy­cho­lo­gue pré­sents pour vous écouter, vous orien­ter et vous conseiller dans vos démar­ches. Un espace de réflexion per­son­nelle vous est pro­posé afin de com­pren­dre le pro­ces­sus de répé­ti­tions lié aux vio­len­ces et le méca­nisme d’emprise mis en œuvre par l’auteur. Ces entre­tiens indi­vi­duels vous per­met­tront également de décryp­ter les dif­fé­ren­tes formes de vio­len­ces conju­ga­les : ver­ba­les, psy­cho­lo­gi­ques, phy­si­ques, sexuel­les, économiques, spi­ri­tuel­les…ainsi que le cycle dans lequel elles s’exer­cent.
L’Horizon pro­pose également un accom­pa­gne­ment à la paren­ta­lité en lien avec les vio­len­ces conju­ga­les. Qu’il soit témoin direct ou non, l’enfant est consi­déré comme co-vic­time des vio­len­ces qui s’exer­cent au sein de sa famille et pré­sente sou­vent des signes qu’il est impor­tant de connai­tre pour per­met­tre aux parents d’aider au mieux leur enfant. Un tra­vail dif­fé­rent est pro­posé selon les âges, à base de jeux, de paro­les, avec l’appui de bro­chu­res spé­cia­li­sées à des­ti­na­tion des enfants, des ado­les­cents et de leurs parents.

Accompagnement social, infor­ma­tions, accès aux droits , aide à la recher­che d’un emploi, groupe de paro­les, droits des per­son­nes, droit social, sou­tien psy­cho­lo­gi­que….
Permettre aux vic­ti­mes ren­contrées de s’extraire du pro­ces­sus de vio­len­ces,
Préparer le départ du domi­cile ;
Favoriser l’auto­no­mie des vic­ti­mes par l’élaboration d’un projet de vie ;
Agir en pré­ven­tion des vio­len­ces fami­lia­les (enfants, témoins…)


L’Horizon fait parti du réseau tér­ri­to­ria­lisé de lutte contre les Violences Conjugales du dépar­te­ment de la Haute-Loire.
Territoire d’Yssingeaux : Tel
Territoire du Puy en Velay : Tel :

Comment effacer vos traces
Lorsque vous naviguez sur Internet, vos activités sont enregistrées ! Ainsi, votre agresseur peut retracer tous les sites que vous avez visités, c’est-à-dire votre historique. Il est possible d’effacer les traces de votre passage sur notre site. Pour ce faire, il s’agit de suivre les instructions ci-dessous.
Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer :
Repérez le menu « Outils » dans la barre du haut et cliquez sur « Option Internet » ;
Une fenêtre apparaîtra. Cliquez sur l’onglet « Général » ;
Cliquez sur le bouton « Supprimer fichiers » de l’option « Fichiers temporaires » ;
Cliquez sur le bouton « Supprimer Historique » dans la section « Historique » ;
Cliquez « OK »
Si vous utilisez un ordinateur Mac et le navigateur Safari, la procédure est simple, il suffit d’aller dans la barre de menu sous Safari et de cliquer sur Vider le cache.
Pour Mozilla Firefox il suffit d’entrer dans la section Outils de la barre d’outils principale, de cliquer sur Effacer mes traces, puis de cliquer sur toutes les cases et enfin sur Effacer mes traces maintenant.

Si vous crai­gnez pour votre sécu­rité, visi­tez Internet à partir d’un endroit public tel que les biblio­thè­ques muni­ci­pa­les ou chez un(e) ami(e)de confiance.

Retourner à:  Accueil > Nos services > L’Horizon : Oser parler des violences conjugales, c’est commencer à s’en liberer !