Retourner à: Accueil > Nos services > L’Horizon : Oser parler des violences conjugales, c’est commencer à s’en liberer !
. Du 01/01/2017 au 31/10/2017 ; 79 personnes ont bénéficié de ce service.
Contact téléphonique : 06 40 07 38 82
Accueil du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.
L’Horizon est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales. Afin de sortir de la solitude et de l’enfermement liés aux violences, vous pourrez rencontrer des travailleurs sociaux ainsi qu’une psychologue présents pour vous écouter, vous orienter et vous conseiller dans vos démarches. Un espace de réflexion personnelle vous est proposé afin de comprendre le processus de répétitions lié aux violences et le mécanisme d’emprise mis en œuvre par l’auteur. Ces entretiens individuels vous permettront également de décrypter les différentes formes de violences conjugales : verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, spirituelles…ainsi que le cycle dans lequel elles s’exercent.
L’Horizon propose également un accompagnement à la parentalité en lien avec les violences conjugales. Qu’il soit témoin direct ou non, l’enfant est considéré comme co-victime des violences qui s’exercent au sein de sa famille et présente souvent des signes qu’il est important de connaitre pour permettre aux parents d’aider au mieux leur enfant. Un travail différent est proposé selon les âges, à base de jeux, de paroles, avec l’appui de brochures spécialisées à destination des enfants, des adolescents et de leurs parents.
Accompagnement social, informations, accès aux droits , aide à la recherche d’un emploi, groupe de paroles, droits des personnes, droit social, soutien psychologique….
Permettre aux victimes rencontrées de s’extraire du processus de violences,
Préparer le départ du domicile ;
Favoriser l’autonomie des victimes par l’élaboration d’un projet de vie ;
Agir en prévention des violences familiales (enfants, témoins…)
L’Horizon fait parti du réseau térritorialisé de lutte contre les Violences Conjugales du département de la Haute-Loire.
Territoire d’Yssingeaux : Tel
Territoire du Puy en Velay : Tel :
Si vous craignez pour votre sécurité, visitez Internet à partir d’un endroit public tel que les bibliothèques municipales ou chez un(e) ami(e)de confiance.
Retourner à: Accueil > Nos services > L’Horizon : Oser parler des violences conjugales, c’est commencer à s’en liberer !